Monday, 31 October 2016





Après un hiver long, vient l'envie de reprendre le camping car ; comme on l'a hiverné, pour l'utiliser à nouveau, il faut faire une sortie d'hivernage ; c'est très simple et une check list vous est donnée :


  • enlever les cales extérieures (si vous en avez mis)
  • Enlever les absorbeurs d'humidité
  • Laver le véhicule sans oublier le toit (panneau solaire), vérifier l’étanchéité des différents joints des fenêtres, portes et lanterneaux (mastiquer si nécessaire)
  • remettre les matelas et la literie
  • Gonfler les roues à leur valeur normale (elles ont été sur gonflées pour passer l'hiver)
  • Contrôler les batteries, les recharger si nécessaire (elle doivent être à 13 V au moins)
  • Contrôler les niveaux moteurs (eau, huile, boitier de direction, liquide de freins etc...) ; regardez votre manuel utilisateur
  • Regarder l'état des essuie glace, les changer si nécessaire
  • Contrôler le bon fonctionnement de toutes les ampoules extérieures et intérieures ; changer si nécessaire
  • Faire l'appoint d'eau déminéralisée dans la batterie moteur si nécessaire
  • enlever les protections mises sur les conduits vers l'extérieur : cheminée, frigo, vanne d'eau usées (si vous avez mis un chiffon dans le tuyau)
  • Décrasser le moteur en mettant des additifs dans l'huile et dans le carburant (j'utilise : Metal 5 vieux moteurs , et FACOM nettoyant injecteur) - ensuite, il faut faire rouler le camping car
  • Vérifier l’extincteur (le manomètre doit être dans la zone verte, sinon le changer)
  • remettre les bouteilles de gaz si nécessaire après avoir vérifié leur niveau pour voir s'il faut en racheter.
    Pour les bouteilles GPL, les remplacer au plus tard au bout de 15 ans.
  • détartrer le boiler si nécessaire, selon la qualité de votre eau entre 5 et 8 ans

  • fermer la soupape de sécurité du TRUMA (en la levant)
  • remplacer le filtre à gaz tous les 2 ans et la lyre basse pression (ou les 2 lyres) tous les 5 ans (sauf lyres Truma 10 ans)
  • remplacer le détendeur du gaz tous les 15 ans au plus tard
  • Faire le contrôle anti-pollution (tous les 2 ans), éventuellement les travaux mécaniques nécessaires
  • Regarder la fiche d'entretien du générateur d'électricité (ceux à gaz doivent doivent être entretenus tous les 300 heures)
  • Contrôler les points de rouille (et intervenir si nécessaire)
  • Contrôler l'étanchéité de toutes les ouvertures extérieures ainsi que des joints entre les différents assemblages du camping car
  • GPS : faire la mise à jour des cartes et des POI


Voir aussi

Contrôler l'étanchéité de son camping car
Détartrer un boiler










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