Monday, 31 October 2016


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Pourquoi brancher 4 caméras vidéo ? (très discrètes)
Pour piloter le camping car sans angoisse dans les moments très délicats.
Pour plus de détails, lisez mon article mieux piloter un camping car avec 4 caméras vidéos.

Je vais détailler ce que j'ai fait pour mon intégral Hymer Fiat BC564 de 2005, sachant que l'installation se fait en 8 heures pour 200€ environ ; il faut juste être deux personnes au moment du passage des fils.
Pour les 3 cameras avant, les explications sont valables pour la plupart des intégraux Hymer. Cela donne aussi des idées pour tous les autres types de camping car.

Pour le démontage des aérateurs et de la boite à gant voir mon article : Hymer Fiat, installation d'un ampli auto radio. (nécessaire pour ramener les fils de la caméra arrière vers l'avant).

Nous verrons successivement :
  • Quel matériel ?
  • La pose
  • Trucs et astuces


Quel matériel ?

Il faut un moniteur 7  avec splitter et 4 ports vidéo et le tout fonctionnant en 12V. Le splitter permet d'afficher simultanément les 4 caméras qui sont toutes encastrées donc discrètes.
L'achat se fait sur des sites chinois en Français.
Pour les intégraux prendre uniquement un écran 7 pouces à cause du lit qui descend (pour les autres on trouve des écrans 9 pouces).

Les sites fiables sont aliexpress.com, et ligthinthebox.com.


Mes recommandations  issues de mon expérience :
Poser une caméra à l'avant au dessus du parebrise et une à l'arrière en dessous du feu stop haut ; commandez un kit complet (les caméras sont livrées avec des rallonges vidéos RCA de 6m).
Commander aussi 1 rallonge RCA de 10m pour la caméra arrière (la mienne était déjà installée).

Pour une capucine ou un profilé, une caméra encastrable sera posée sur une surface presque horizontale à l'avant (pour voir devant).

Pour le délai de livraison, comptez un mois, mais ne vous inquiétez pas.


Dans la livraison on aura donc : le moniteur 7 pouces, 4 caméras encastrables, et tout le matériel nécessaire à la pose sauf la rallonge en fil électrique.
Toutes les caméras sont étanches à l'immersion (IP68).

Le moniteur se connecte à un câble terminé par 4 prises vidéos RCA jaunes (1 par caméra) et 2 fils rouge et noir pour l'alimentation électrique. Les autres fils sont inutilisés.
Les 4 caméras ont toutes un câble de 40 cm terminé par 1 prise RCA jaune pour le signal vidéo, et 1 RCA rouge pour le raccord électrique. En plus il y a par caméra : 1 rallonge vidéo de 6 m et une rallonge électrique d'1 m.

Les instructions de montage sont inutilisables comme souvent, donc je vais expliquer. Le manuel de montage est en Anglais (mais inutile).

Il y aussi une télécommande très pratique. La pile CR025 ne fonctionnait pas ; je l'ai remplacée sans problèmes par une CR032.

Sur cette télécommande :
  • la touche bleu foncé ou grise (en haut à gauche) sert à choisir le MODE d'affichage à l'écran par appuis successifs : 1 seule caméra, ou 2 ou 4 à la fois.
  • la touche menu déroule le menu par appuis successifs, puis les touches de direction permettent de faire le choix. Allez dans "Language" pour mettre en Français
  • Une subtilité : chaque image de caméra peut tourner de 90° en affichage écran pour la mettre droite ; il suffit pour cela d'afficher l'image de la caméra, puis d'utiliser les touches de direction.


Autres matériels nécessaires
  • du sika 291i (ou 221i) blanc pour les joints extérieurs
  • 20 m de fil électrique 2 brins noir/rouge pour rallonger ceux des caméras
  • scotch noir d'électricien
  • cosses bleues et rouges rondes pour électricité de voiture
  • rallonge vidéo pour la caméra arrière selon la longueur du véhicule. Pour un 6 mètres, il faut une rallonge de 10m (mais la caméra est livrée avec un cordon de 6m + celui de 10m que vous avez commandé : vous avez donc un potentiel de 16m de long).
outils nécessaires
  • visseuse portative avec têtes allen et autres standards ; rallonge de support d'embout
  • perceuse
  • forêt métal de 4, 12 mm
  • pince à sertir les cosses de voiture
  • tournevis d'électricien
  • voltmètre pour contrôler le branchement électrique


La pose

Il faut bien réfléchir avant pour gagner du temps après.

On ne démarre pas la pose avant d'avoir répondu aux 4 questions :
  • où positionner les caméras avec un bon rapport : efficacité/facilité de pose ?
  • Où rassembler le gros paquet de fils pour le raccordement au moniteur ? sachant qu'à la fin, les fils ne doivent pas être apparents
  • où brancher l'électricité ?
  • où passer les fils ? ce doit être facile, mais discret
Dans ce qui suit, je vous détaille mes choix.


1-Positionnement des caméras

Dans ce qui suit, je parlerai de caméra avant (AV) pour voir vers l'avant, de caméra arrière (AR) pour voir vers l'arrière, de caméra latérale avant gauche et droite (AG et AD) pour voir sur les côtés.

Les caméras latérales, idéalement, doivent être placées sur les côtés avant, dans le prolongement horizontal des clignotants, et le plus près possible du pare-choc avant (mais sur des parois parallèles aux flancs du camping car).
Je trouvais que c'était trop de travail pour moi, et j'ai placé les caméras avant près des portières pour déboucher facilement sur le tableau de bord, comme sur la photo ci-dessous (elles sont 20 cm en recul par rapport à l'idéal) :





Les trous faits avec la scie cloche fournie sont symétriques des 2 côtés.
Leur axe est situé : verticalement à 1,5 cm du bas du joint caoutchouc, et horizontalement à 7 cm de la gouttière blanche.

L'épaisseur de la carrosserie avant en polyester est d'environ 1 cm (ensuite il y a de l'isolant).










La caméra arrière est positionnée en haut du panneau arrière sur une surface plane, et au milieu du stop rouge. Voir la photo ci-après :






Le câble vidéo passe en horizontal à l'arrière jusqu'à la paroi côté passager, puis descend à l'arrière pour rejoindre le sol vers le siège passager en passant sous le seuil de porte.
Le câble électrique peut soit rejoindre l'avant si l'on veut une fonction rétroviseur en roulant, soit rejoindre le circuit électrique de la marche arrière.
Dans mon camping car, les 2 fils qui sortent du trou arrivent dans le placard haut de la salle d'eau, donc ils sont invisibles.



La caméra avant est installée au dessus du parebrise. 
Elle est positionné au dessus du parebrise, centre horizontal (à 1,32m d'une des 2 gouttières blanches), et à 17cm au dessus de la partie haute du verre de parebrise (c'est une surface quasi verticale). 

Voir la photo ci-après :





Avant de percer le trou, le lit doit être abaissé, et au centre avant du rideau de lit, en bas, faire glisser (gauche et droite) les 2 arrêts en plastique pour permettre de lever le rideau.
Les fils vont vers l'avant gauche en se cachant dans la bande de tissus parallèle au pare brise, pour descendre vers le tableau de bord (côté conducteur) en utilisant l'espace entre le pare brise et la boite de rangement du rideau Remis.







2-Rassemblement des fils

Le tas de nouille des fils de connexion est rassemblé à l'avant, sous le dessus de la boite avant passager, comme l'illustre la photo ci-dessous :


Pourquoi  ? parce que c'est un endroit libre, central et facile d'accès.
Y sont centralisés les 4 câbles vidéos des caméras, les câbles d'alimentation électrique du moniteur et des 3 caméras avant, la caméra arrière étant branchée sur un feu arrière (car je vois à l'arrière par une fenêtre, sinon brancher en permanence à l'avant).

J'ai repéré chaque cordon vidéo à l'encre indélébile : AD (avant droit), AG (avant gauche), AR (arrière), AV(avant).
J'ai ensuite repéré pour les 4 embouts vidéos la chaîne d'affichage après avoir branché le moniteur et une caméra.  Afficher les 4 caméras sur le moniteur, puis inscrivez sur chaque prise RCA jaune du moniteur les chiffres 1 à 4 (selon ce qu'on lit à l'écran) ; cela facilite ensuite le branchement des caméras et la maintenance.




3-Branchement de l'électricité

Pour le matériel avant, le courant électrique est pris sur l'allume cigare le plus proche ; il remonte (fils rouges et noirs) vers l'endroit central pour alimenter le moniteur et les 3 caméras de l'avant.

Pour accéder à l'allume cigare, il faut démonter toute les vis visibles du support allume cigare, puis de la boite à gant. Quelques vis sont cachées et à enlever :
  • au fond du porte gobelet il y a une vis. On enlève le dessus du porte gobelet qui laisse apparaître 2 vis
  • à droite du support allume cigare, 2 vis sont cachées par le bloc boite à gant que l'on pivote vers la droite
Enlever les bouches à air de la partie avant droite.

Pour le matériel arrièrele courant électrique est pris sur un des feux arrières, ou sur une arrivée 12V si vous voulez un affichage permanent de l'arrière.

Connecter toute l'électricité (des rallonges sont nécessaires), avant les essais des caméras. 




3-Passage des fils

Pour les caméras avant
Pour passer les fils, il faut démonter toutes les vis sur la surface horizontale du tableau de bord et enlever le rail de guidage du rideau Remis, plus 3 vis verticales à droite et à gauche.
Pour les 2 caméras AD et AG, les trous sont faits avec la scie cloche livrée pour la profondeur d'encastrement de la caméra, puis au forêt métal (de 6 à 12 mm progressivement ).
Les trous étant faits, passer les fils des caméras (il faut être deux). Brancher chaque caméra sur le moniteur pour voir s'il y a une image (il faut quand même mettre le contact !).

Ensuite seulement commence l'étape de remontage avec camouflage des fils.
Les fils du moniteur et des 3 caméras avant, le câble vidéo de la caméra arrière, passent sous le tapis du tableau de bord en se dirigeant vers un trou fait sur le tableau de bord qui permet d'aller vers le point de rassemblement.

Ce trou est fait à la scie cloche (diamètre 18 mm) ; son centre est situé à :  2 cm de la partie bois du tableau de bord, sur la partie en plastique comme le montre la photo, et à 5 cm de la partie droite du support mobile central.
En mettant mon GPS Garmin devant je vois 2 écrans en enfilade d'un seul coup d'oeil, nickel !
Par contre si vous voulez fixer une tablette sur le support qui se relève : impossible de voir les 2 écrans ; dans ce cas décaler le support du moniteur à gauche de la partie qui se relève.




Le moniteur a été fixé au tableau de bord (avec 4 vis inox) pour ne pas gêner la visibilité, et aussi la vision du GPS. Un trou a été fait dans le tissus pour passer son câble.

Pour aller du trou vers le lieu de rassemblement, j'ai utilisé un gros fil électrique rigide auquel j'ai scotché les fils à passer.

Quand tout ce travail a été fait, il ne reste plus qu'à faire les finitions.





4-Finitions

  • Pour la fixation par vis sur bois ou métal, j'ai utilisé des vis auto-taraudeuses en inox de 4/30.
  • les têtes des caméras ne rentraient pas bien dans le trou. J'ai coupé les 4 ailettes en métal, puis j'ai enduit le corps, puis la collerette de Sika. Mise en position, avec contrôle sur le moniteur.
    Si la paroi était en tôle, les ailettes permettraient à la caméra de tenir par emboîtement (pulvériser dans ce cas un vernis sur les ailettes avant pose)
  • Pour les caméras avant et arrière, les trous ont été entourés de papier de masquage, ensuite l'étanchéité est faite avec du Sika qui est injecté de l'intérieur jusqu'à ce qu'il ressorte un peu vers l'extérieur. Il suffit alors d'enlever le surplus puis d'enlever le papier de masquage.
  • Dans le lieu central de rassemblement des fils, j'ai fixé les fils par type avec un collier rilsan pour éviter qu'ils ne bougent
Il ne reste plus qu'à remonter tout ce qui avait été démonté.



Trucs et astuces

  • scie cloche : prépercer à 4mm ; elle se bouche régulièrement, donc la déboucher (même si 2 scies cloches sont livrées !)
  • ne fixer les caméras qu'après visionnage à l'écran et obtention d'images conformes à l'attente (si l'image est à l'envers, retourner la caméra)
  • en affichage 4 caméras, pour changer une image de place, il suffit de débrancher son cordon vidéo pour le brancher sur une autre entrée jaune du moniteur (1 à 4)
  • avant de mettre du Sika : dépolir au papier de verre, puis dégraisser à l'alcool à 90° ou au substitut d'acétone et protéger par du ruban de masquage les alentours du trou
  • je viens de découvrir le Koltout de Cyanolit (plus facile à trouver que le Sika et qui existe en blanc ou en translucide), il peut remplacer le Sika 221i ou 291 (tient pour des températures comprises entre -30°C et +80°C avec des pointes possibles à +120°C, résistance de 25 kg par cm2)
  • pour maintenir les câbles dans des endroits cachés, j'ai utilisé du Cyanolit KolPlus en ruban (très efficace)
  • On peut utiliser une rallonge audio avec des prises RCA que l'on trouve dans les grandes surfaces pour 6€ les 5m
  • DIVERS : quand vous commandez en Chine, vous êtes exonéré de frais de douane jusqu'à 100€ (130 est toléré), au delà on fait 2 commandes.
  • pour changer une caméra posée c'est très facile : avec une pince ou une clé plate faire pivoter d'un tour la caméra, débrancher les 2 prises RCA, sortir la caméra (2mn chrono)






Voir aussi l'article du site autocaravane.fr




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