Tuesday 8 November 2016


Après un aperçu des technologies disponibles que je vous ai proposé récemment, je suis en train de réfléchir à un article plus général sur le potentiel du captage et de séquestration de CO2 pour lutter contre le changement climatique. Pour me faire une idée, j'ai fait le calcul ci-dessous que je vous propose en attendant.
Ce calcul s'appuie sur l'exemple de l'Allemagne mais j'aurais tout aussi bien pu les faire avec d'autres pays qui mettent en avant la capture et le stockage de carbone comme une solution pour concilier leurs engagements en matière d'émissions de CO2 et un mix électrique largement tourné vers les énergies fossiles.
Energie et developpement - centrale thermique de Neurath (Allemagne) et captage du carbone
Neurath, une des plus grandes centrales au lignite d'Allemagne
(en cours d'extension)
En 2009, l'Allemagne produisait environ 260TWh par an dans des centrales à charbon, pour l'essentiel grâce au lignite extrait localement (150 millions de tonnes sur un total de 180). Pour simplifier, faisons l'hypothèse que l'ensemble du charbon utilisé pour la production d'électricité en Allemagne est du lignite. 
Imaginons qu'une proportion significative des centrales à charbon allemandes soit équipée d'un système de captage du dioxyde de carbone. Quelles seraient les conséquences en termes de consommation d'énergie, de coût et d'émission de gaz à effet de serre ?
Continuer la lecture »

0 comments:

Post a Comment

Copyright © 2013 Tree energy | Powered by Blogger